Législatives 2022: BBY en minorité à l'assemblée nationale

 

Le Président Macky Sall et ses partisant vont vivre une 14 eme législatives assez compliquée. La Commission nationale de recensement des votes (CNRV) vient de proclamer les resultats provisisoires des élections législatives du 31 juillet dernier.

Des resultatts qui sont inedits dans l'histoire politique de Senegal. Pour une première fois le partie au pouvoir ne sort pas des législatives victorieux des les premières heures.

La coalition Benno Bokk Yakaar qui detenait plus de 125 deputés lors de la législature sortante, se voit octroyéer de seulement 82 avec 1 518 356 voix soit 46,24%. 

Alors que de l'autre côté les siéges de l'opposition reunies font 83 deputés ce qui représente la majorité bau niveau de l'assemblée nationale.

 L'inter-coalition Yewwi-Wallu a obtenu 80 sièges avec un pourcentage cululé de 47,55% des voix expimees par le senegalias. Les serviteurs, AAR Sénégal et Bokk Guis-Guis obtiennent chacun 1 siège.

 L'addition des sieges de l'opposition depasse ainsi ceux obtenus par BBY. # En attendant que les tractations souteraines deviennent visibles, le premier enseignement des ces législatives, est que Benno est minoritaire.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne