En fin de soirée dimanche, Aminata Touré, tête de liste de la coalition présidentielle, a assuré avoir gagné 30 départements, sur les 46 que compte le Sénégal et des circonscriptions à l’étranger, tout en reconnaissant la défaite à Dakar, la capitale.
« Ceci nous donne incontestablement une majorité à l’Assemblée nationale », a-t-elle déclare. L’ancienne première ministre a aussi estimé que son camp a remporté le scrutin en Afrique du nord. Les chiffres disent le contraire.
En effet, dans cette partie du continent, l’inter coalition Yaw/Wallu a largement battu la principale concurrence avec un total de 3149 voix contre 1760 pour Bby, d’après les compilations faites par Ola Sn en se besant sur tous les PV. Dans le détail, l’opposition a obtenu 66 voix en Tunisie, 88 en Egypte, 1623 en Mauritanie et 1372 au Maroc.
Le camp présidentiel s’est contenté de 353 voix au Maroc, 58 en Egypte, 22 en Tunisie et 1327 en Mauritanie. Il faut noter que l’Algérie fait partie de la zone électorale Afrique du nord mais le vote n’a pas eu lieu dans ce pays à cause de « l’instabilité politique » dans la région nous dit-t-on.
En gros, le député de la diaspora pour l’Afrique du nord pour la 14eme législature va sortir des rangs de la coalition Yaw/Wallu si les chiffres sont confirmés.