Mali: 7 basketteurs renvoyés de l'équipe nationale

 

Sept joueurs de la sélection malienne ont été radiés de toutes les activités liées au basket dans le pays. Il s’agit d’Ibrahim Djambo (Lorient/ France), Ibrahm Sidibé (Orchiche/France), Ibrahim Saounera (Lorient/ France) Sadio Doucouré (Provnence/France), Drissa Ballo (Andrézieux/France), Oumar Ballo (Arizona/USA) et Mahamadou Kanté (GSP Algérie).

La décision a été annoncée ce mardi 5 juillet par la Fédération malienne de basketball. Il est reproché à ces joueurs d’avoir refusé de jouer les matchs de qualification de la troisième fenêtre des qualifications de la Coupe du monde 2023, tenue à Kigali, au Rwanda, Cette décision fait suite aux refus des joueurs de prendre part au tournoi sans le paiement de leurs primes.

La Fédération a demandé au ministre des Sports de compenser les frais engagés pour la participation (non effective) du Mali à cette compétition en les prélevant sur les primes des joueurs concernés.

Ces athlètes avaient été sélectionnés au même titre que d’autres pour jouer avec l’équipe nationale senior masculin en vue de participer à la 3e fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde de basket-ball, zone Afrique et qualificatives pour l’Afro-Basket 2023. Ils ont « refusé selon l’instance dirigeante de la balle au panier au Mali de se présenter sur l’aire de jeu pour jouer les deux premières journées (celle du vendredi contre l’Ouganda et celle du samedi contre le Nigeria).

Ce refus a fait que le Mali a perdu ses deux premiers matchs par forfait et s’est disqualifié de la compétition de la coupe du monde senior masculin de basket-ball et nonobstant d’éventuelles sanctions de la fédération internationale de basket-ball (Fiba) dont le basket-ball malien pourrait faire l’objet.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne