Législatives: plus de lisibilité pour les électeurs par rapport à 2017

 

C’est donc au premier jour de la campagne qu’on s’est rendu compte que les listes de candidats aux Législatives ne sont pas nombreuses. Un journal de la campagne avec 4 listes en deux tranches. Contrairement aux élections de 2017 avec ses 47 listes, soit 24 par tranches. Une éternité à l’époque pour le téléspectateur.

C’est justement pour cela que face à cette pléthore de listes, les acteurs eux-mêmes craignaient déjà des confusions et des lenteurs dans les bureaux de vote. C’est ainsi que sur proposition de la Cena l’Assemblée nationale a adopté, le 6 juillet 2017, le projet de loi portant modification de l’article L78 du Code électoral. Cette disposition permet à l’électeur de choisir au moins 5 listes avant de se rendre dans l’isoloir aux élections législatives du 30 juillet 2017.

C’était l’une des élections les plus controversées par son organisation. Benno bokk yaakaar a obtenu 125 sièges sur les 165, après avoir remporté 42 des 45 départements du Sénégal. L’opposition a réuni un total de 40 députés, mais seules 14 des 47 listes en compétition ont été représentées à l’Assemblée nationale.

Pour cette élection du 31 juillet 2022, il y a deux particularités : le nombre de siège sur la proportionnelle est de 53 au lieu de 60. La liste nationale des suppléants de la majorité présidentielle a été invalidée, tout comme celle nationale des titulaires de Yewwi askan wi.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne