S'il y a un absent très présent dans cette campagne électorale qui tire à sa fin, c'est bien Malick Gackou. Mais l'engagement du leader du Grand Parti reste toujours intacte. Dans un entretien avec le quotidien Bës Bi, il croit dur comme fer à la victoire de la coalition Yewwi Askan Wi au soir du 31 juillet et imposer la cohabitation au président Macky Sall.
"La cohabitation sera une certitude au soir du 31 juillet par la grâce de Dieu et la forte volonté populaire que rien ne peut arrêter" lance d'emblée le leader du Grand parti.
Et selon lui "au vu de l’engouement suscité par l’inter-coalition Yewwi-wallu, nous avons bon espoir que les populations, soucieuses de changer la trajectoire prise par notre pays depuis les indépendances, vont voter massivement pour sanctionner le régime liberticide et totalitariste du Président Macky Sall en donnant une majorité absolue à notre inter-coalition".
Et Malick Gackou d'ajouter "ce qui nous permettra, une fois à l’Assemblée nationale, de jouer son véritable rôle de contrôle de l’Exécutif dans le cadre de la séparation des pouvoirs qui est une condition nécessaire au renforcement de notre démocratie et de notre État de droit qui doivent être relookés en s’appuyant sur une justice indépendante et des institutions fortes".
"C’est l’aspiration profonde du peuple sénégalais qui va se battre pour sa réalisation" termine-t-il.