Elon Musk renonce finalement à racheter Twitter

 

Selon les informations du Washington Post, citant trois personnes anonymes connaissant bien le dossier, l'opération de rachat de Twitter par Elon Musk serait « sérieusement compromise ».

L'équipe du milliardaire pense qu'elle ne sera pas en mesure de confirmer les données relatives au nombre de faux comptes et de comptes de spam sur Twitter et a mis fin à certaines discussions concernant le financement de l'acquisition. Il s’agit du dernier rebondissement dans une saga qui en a connu plusieurs depuis l’annonce par Elon Musk d’une offre de rachat de 44 milliards de dollars. # Adrian Zamora, porte-parole de Twitter, a renvoyé vers une déclaration partagée en juin :

« Twitter a partagé et continuera de partager des informations en coopération avec M. Musk afin de conclure la transaction conformément aux termes de l'accord de fusion", indique la déclaration. Nous pensons que cet accord est dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires ».

 La proposition d’Elon Musk se monte à 54,20 dollars par action, soit une prime de 38% par rapport au cours de clôture de l'action Twitter le 1er avril, lorsque le milliardaire a révélé qu'il possédait plus de 9% de Twitter. Le patron de Tesla et SpaceX a souvent exprimé des critiques à l’égard du fonctionnement du réseau social, estimant notamment qu’il ne respecte pas les principes de la liberté d'expression.

Depuis l’annonce de l’acquisition, Elon Musk s’est également engagé dans un bras de fer avec la direction de Twitter à propos de la fiabilité des chiffres sur le nombre de spams et de faux comptes. Il a menacé de mettre un terme au processus en cours tant que Twitter ne partagerait pas les informations nécessaires à une évaluation indépendante de ces données. Le réseau social a finalement cédé et communiqué les éléments demandés.

Cette semaine, Twitter aurait déclaré qu’il supprimait un million de comptes de spam par jour. L’entreprise affirme qu'au premier trimestre, moins de 5 % des 229 millions d'utilisateurs quotidiens de Twitter étaient des faux comptes ou des spams. Un pourcentage qu’Elon Musk estime en deçà de la réalité et qu’il demande à pouvoir vérifier.

Un milliard de dollars d’indemnités en cas de rupture de l’accord L'accord entre Elon Musk et Twitter prévoit une indemnité de rupture de 1 milliard de dollars dans l’hypothèse où le milliardaire ne donnerait pas suite. D’après Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities, il y a 60 % de chances que l'accord soit conclu avec un prix renégocié compris entre 42 et 45 dollars par action et 35 % de probabilité qu’Elon Musk se désiste de l'accord, paie l'indemnité de rupture et se batte devant les tribunaux avec le conseil d'administration de Twitter. 

« Il est clair que le feuilleton Twitter va se terminer dans les mois à venir, lorsque Musk prendra la décision de rester (avec un prix inférieur) ou de partir », estime Daniel Ives.

Le rachat potentiel par Elon Musk n'est pas le seul problème auquel Twitter est confronté. Alors que les réseaux sociaux se préparent à un ralentissement économique, ils tentent de réduire leurs coûts. Le Wall Street Journal a rapporté cette semaine que Twitter a licencié 30 % de son équipe d'acquisition de talents. Twitter a confirmé ces licenciements, en précisant qu'il suspendait également la plupart des embauches et des remplacements, sauf pour les postes essentiels.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne