Les élections législatives du 31 juillet 2022 ont un grand enjeu. Selon le président de la coalition Bunt-Bi, El Hadji Ibrahima Mbow, les résultats de ce scrutin vont avoir un impact sur la présidentielle de 2024 et particulièrement sur la question de la candidature de Macky Sall.
«Le signal que les Sénégalais vont donner le 31 juillet 2022 est fort. Nous de l’opposition, si nous sommes à l’Assemblée nationale, la question du 3è mandat sera définitivement réglée parce que ça sera un référendum contre le 3è mandat», a-t-il déclaré, ce dimanche 10 juillet, sur la Rts.
El Hadji Ibrahima Mbow et sa coalition veulent une équipe au service du Sénégal, une Assemblée nationale qui joue pleinement son rôle. «Nous voulons des lois économiques pour avoir de l’industrialisation. Les ressources publiques doivent servir aux priorités nationales», dit-il.
Le leader de Bunt-Bi, qui promet de revenir sur leurs programmes, soutient que l’actuel régime a échoué dans tous les secteurs.
«Sur le plan économique, c’est une catastrophe. Sur le plan de la gouvernance, on avait promis "le yonu yokoute", et aujourd’hui c’est "le yonou ndol" qui est là. L’opposition doit aller à l’Assemblée nationale imposer la cohabitation, faire la transition, corriger les erreurs et développer le Sénégal dans l’intérêt des Sénégalais», a-t-il fait savoir.