Débat entre candidats: Ziguinchor donne une leçon au reste du pays

 

Les démocraties grandissent grâce aux actes que posent ses acteurs. Et ce mardi 26 juillet 2022, Guy Maris Sagna et Victorine Ndeye ont posé un acte qui restera à jamais graver dans l'histoire politique du pays. Car jamais dans l'histoire politique et électorale du Sénégal deux candidats qui se disputent les voix d'une même population, ont accepté de débattre sur leurs programmes et ambitions pour leur terroir. 

En 2000 pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, un débat entre Abdoulaye Wade et Abdou Diouf a été agité, mais qui ne s'est pas finalement tenu. Même si pour la vérité de l'histoire, il il faut rappeler que le Wade le chalenger de l'époque s'était déplace dans les locaux de la RTS, mais le président sortant de l'époque, Abdou Diouf ne s'est présenté. # Depuis lors c'est le désert l'évolution de la démocratie sénégalais n'a pas encore atteint le niveau où ce qui concourent aux voix des citoyens acceptent de se faire face dans se débat et discuter de leurs programmes et de leur ambitions pour leur pays.

Même le débat programmatique à distance ne se pose. La manière archaïque de faire la politique reste de mise. Des discours vides, populistes et même utopiques sont proposés aux populations qui votent plus par affecte que par réflexion. 

 L'irruption dans la grisaille d'Ibrahima Fall avec des propositions concrètes et un programme bien ficelé n'y fera rien. Le pertinent ancien ministre de la justice est relégué au dernier plan par des candidats beaucoup plus populistes et adeptes de la politique politicienne. A la fin c'est Macky Sall avec son "yonu yokuté" qui remplace Wade. Et ce programme sera transformé deux ans plus tard en "Sénégal Emergent". 

L'avènement de Ousmane Sonko qui avant la présidentielle de 2019, s'est départi de la simple contestation et sort son livre programme "Solution". Un livre qui sera pour le candidat de la coalition Sonko 2019 la base du programme qu'il propose aux sénégalais.

Lors de cette même présidentielle Idrissa Seck qui avait chuté de sa deuxième place de 2007 au quatrième place en 2012, retrouve une nouvelle jeunesse avec une coalition qui regroupe l'essentiel des candidats bloqués par le parrainage. Mais il se fait surtout remarquer par son programme, "1-3-15-45". Un programme piloté par l'excellent Dr Abdourahmane Diouf qui fera durant cette campagne électorale le vide autour de lui sur les plateaux de télé.

Mais malgré tout, il n'y a eu point de débat entre les candidats qui voulaient accéder à la magistrature suprême.

Et pour ces législatives de 2022, c'es Ousmane Sonko qui pourtant n'est pas candidat, qui ouvre les hostilités qui invite, Aminata Touré tête de liste de BBY à un débat public. Mais cette dernière avec des argument qui n'ont pas convaincus beaucoup de personnes, elle se dérobe tranquillement à ce débat. Elle ne répondra même pas à l'invite Mamadou Lamine Diallo qui est candidat sur la liste Wallu Sénégal.

C'est au même moment que la tête liste de Yewwi Askan Wi du département de Ziguinchor annonce son face-à-face avec son homologue de BBY. Un débat entre Guy Marius Sagna et Victorine Ndeye qui s'est tenu ce mardi, a réconforté plus d'un démocrate du pays.

Au-delà de s'avoir qui a pris le dessus sur l'autre, ce qu'il faut magnifier, c'est la grandeur des deux candidats d'avoir tant de respect pour leur électeur. Et également la grandeur de ce geste qu'ils viennent de poser pour faire franchir la démocratie qui été scotcher aux alternances démocratiques, un nouveau palier.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne