Les Lions du Sénégal malgré une fenêtre de qualification ratée avec 2 défaites en 3 matchs finissent troisième du groupe D et obtiennent ainsi leur ticket de qualification au second tour. Le Sénégal sera logé dans le groupe F pour le prochain tour des Eliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde 2023 et connaît ses futurs adversaires.
Les Lions on perdu leur deux premiers matchs de cette fenêtre face à l’Egypte (payes hôte) et la RD Congo, mais ils ont réussi à se réajuster et gagner le dernier match qui els opposait face au Kenya. Avec ces résultats le Sénégal termine 3e de sa poule avec au compteur total 3 victoires et 3 défaites.
Les coéquipiers de Youssou Ndoye n’ont pas été rassurant durant cette fenêtre de qualification, il faudra se mettre dès à présent à la préparation pour mieux aborder le prochain tour qui débutera dès le 26 aout 2022.
Dans ce prochain tour il y’aura deux groupes de 6 équipes et chaque équipe affrontera chaque nouvelle équipe de son groupe au cours de deux tournois à travers deux fenêtres de compétition en Aout 2022 et février 2022.
A la fin de ces 6 matchs (3 matchs allers et 3 matchs retours) additionnels par équipe, les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que la meilleure troisième équipe se qualifieront pour le FIBA Basketball World Cup 2023.
Le Sénégal qui a terminé à la 3e place du groupe D est logé dans le groupe F pour où il jouera les qualifiés du groupe A que sont le Soudan du Sud, la Tunisie et le Cameroun.