Le tribunal de Grande instance de Ziguinchor a rendu, ce lundi 13 juin 2022, son verdict dans l'affaire de la tuerie de Boffa Bayotte. René Caprin Bassène, Oumar Ampouye Bodian et César Atoute Badiatte ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, en plus de 20 millions chacun à titre de dommages et intérêts pour chaque famille des victimes. Et le reste du groupe acquitté.
Les détenus, arrêtés après la tuerie de Boffa Bayotte, étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel et détention d’armes à feu sans autorisation.
Le parquet
A noter que le parquet avait requis la réclusion criminelle à perpétuité contre René Caprin Bassène, Omar Ampoi Bodian, le chef rebelle César Atoute Badiate (jugé par contumace) et dix autres accusés par l’avocat général qui a eu la main lourde.
Les avocats
Dans cette affaire les conseillers ont tous tenté d’écarter la thèse de l’assassinat ainsi que l’ensemble des chefs d’accusations portés contre les accusés, en plaidant pour un acquittement après quatre ans de détention de leurs clients.
Les faits
Le 6 janvier 2018, des hommes armés dans la forêt classée du Bayotte-Est, non loin de Boffa-Bayotte, ont attaqué des individus et tué quatorze (14) d’entre eux. Quelques jours après ce drame qui a ému tout le Sénégal, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation d’une vingtaine de personnes. L’armée avait également procédé à des opérations de « nettoyage » de la forêt casamançaise.