C’est à 3 h du matin que la décision est tombée. Le Conseil constitutionnel a rejeté tous les recours. Mais les plus importants concernaient ceux de Yewwi askan wi et de Benno bokk yaakaar.
Donc, Yewwi n’aura pas de liste proportionnelle titulaires. Conséquence : Ni sa tête de liste, Ousmane Sonko ni les autres ne seront en lice. Elle se contentera de sa liste des suppléants. Et Bby aura sa liste des titulaires, mais pas des suppléants. Conséquence : Mimi Touré et Cie peuvent être élus mais il y a risque que certains pontes du régime qui pour- raient rejoindre le gouvernement soient contraints de rester députés.
Voici quelques motivations des « 7 sages » en attendant d’y revenir. « Considérant qu’il n’est pas contesté que la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la coalition Bby ne respecte pas la parité, dès lors qu’aux 43e et 44e positions figurent deux personnes de même sexe ; Considérant cependant que si l’obligation de respecter la parité concerne toutes les listes, titulaires comme suppléants, aucune disposition du Code électoral ne prévoit qu’un vice entachant l’une des listes puisse avoir des répercussions sur l’autre ; Considérant qu’il en résulte que l’irrégularité, qui concerne la liste des suppléants présentée par la coalition Bby n’affecte pas sa liste des titulaires au scrutin proportionnel qui respecte la parité ; qu’il s’ensuit que la requête n’est pas fondée... » Le Conseil décide que « le recours de M. Déthié Fall, mandataire de Yewwi askan wi est rejeté ».
« Considérant que le recours de la coalition Bby contre la liste départementale de Dakar de la coalition Yewwi askan wi, sauf à demander son annulation partielle, ne fait aucun grief à l’arrêté du Ministre de l’Intérieur qui n’a relevé, à la suite de l’exécution de la décision du Conseil constitutionnel, aucune irrégularité sur la nouvelle liste départementale de Dakar déposée par M. Déthié Fall ; Considérant, au regard de ce qui précède, que la requête de la coalition Bby est mal fondée... ». Le Conseil décide que « la requête de M. Benoît Sambou, mandataire de la coalition Bby est rejetée ».