A moins de trois mois des élections législatives, la question de la représentation de la jeunesse est remise au goût du jour. Avec une Assemblée nationale dont la moyenne d’âge est de 54 ans, alors que la jeunesse représente 65 % de la population, le déficit de représentation de la jeunesse est effarant, choquant. Un paradoxe que la benjamine de l’Assemblée nationale, Marième Soda Ndiaye, demande qu’il soit définitivement gommé pour la prochaine législature qui doit être celle de la jeunesse.
Invitée de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud Fm, la parlementaire a fait un plaidoyer en ce sens. "On nous dit souvent qu’on est trop jeune pour diriger, trop jeune pour être dans les instances de prise de décision. Alors que la jeunesse constitue plus de 65 % de la population. Aujourd’hui, la moyenne d’âge de l’Assemblée nationale est de 54 ans. Une seule députée a 30 ans. Pour un pays jeune, je pense que c’est un paradoxe", constate-t-elle pour le dénoncer.
A en croire la remplaçante d’Aïssata Tall Sall à l’hémicycle, qui réaffirme son encrage au mouvement Osez l’Avenir, l’objectif de son mandat était de "prouver que les jeunes peuvent dignement représenter la population".
Au terme de ce mandat, signale-t-elle, le "feed-back est assez positif" et devrait servir de baromètre à la population pour accorder sa confiance à la jeunesse.