Le président de la République a déclaré, mardi, qu’il ne laissera aucun maire violer le Code général des Collectivités locales (CGCT). Il rappelle que les municipalités font partie intégrante de l’État.
Macky Sall se veut clair. "Soyons clair, nous ne pouvons pas sauver des entreprises dont la gestion est gabegie. Ce n’est pas possible", a d’emblée lâché le chef de l’Etat en marge de la remise des cahiers de doléances par les syndicalistes.
Embouchant la même trompette, le locataire du palais de Roume précise que le Sénégal a une nouvelle loi sur la gouvernance des entreprises parapubliques.
"On renforcera les moyens d’administration, on sera intransigeant sur les recrutements. Et ceci est valable pour les Collectivités locales" , a-t-il renchéri.
Les collectivités locales, un démembrement de l’Etat
Et d’ajouter que les Collectivités territoriales sont un démembrement de l’Etat. "Il ne faut pas que les gens se fassent des illusions. Ce sont des démembrement de l’Etat qui sont régis par la loi et les règlements (…)", a martelé le président de la République.
Menace
Revenant sur les commentaires, il rassure : "Il est clair qu’en tant que président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, je ne laisserai aucune collectivité travailler en dehors du cadre réglementaire et légal de ce pays".