La polémique soulevée par le supposé refus de Gana Gueye de jouer avec un maillot floqué des couleurs LGBTQ+, continue à faire couler beaucoup d'encre. L'activiste sénégalais, Guy Marius Sagna a apporté son soutien au milieu de terrain sénégalais qui évolue au PSG tout en interpellant le président de la République d'apporter lui aussi son soutien au joueur.
Texte in extenso
En veux tu en voilà, voici la tournure qu’a pris l’absence de l’international sénégalais Idrissa Gana Guèye qui n’a pas pris part au match opposant, ce samedi 14 mai 2022, son club Paris Saint-Germain à Montpellier (4-0).
En effet, l’international sénégalais Idrissa Gana Guèye aurait refusé de porter le maillot de son club Paris Saint-Germain (PSG), dont les numéros ont été floqués aux couleurs arc-en-ciel pour un message de soutien contre l’homophobie et la cause LGBTQ+. Et depuis lors, des réactions fusent de partout.
Le coordonnateur du mouvement Frapp a, à travers une publication parue sur Facebook, demandé au chef de l’État Macky Sall de soutenir Gana. Voici l’intégralité de sa publication dans laquelle l’activiste n’a pas manqué de métaphoriser ! « Charlie, on ne vous demande pas de tenir le maillot de notre cher Gana. Charlie, on vous demande de soutenir Gana !
Soutien total à Gana Gueye ! Non à l’impérialisme culturel ! Non à l’impérialisme LGBT+!
Non au néocolonialisme !
Non à la 3e candidature illégale et illégitime !
REFUSONS !
RÉSISTONS !
LUTTONS !
ORGANIZE, DON’T AGONIZE!
RÉSISTANCE !
GMS »