Au lycée « Cycle Long » de Aéré Lao, c’est une affaire de mœurs opposant un enseignant à son élève qui est sur toutes les lèvres. Il s’agit d’une jeune fille de moins de 16 ans qui a été engrossée par son professeur. Ce dernier qui avait reconnu les faits au début, aurait même tenté de la faire avorter, mais en vain.
Une affaire extra…
Ça tombe à pic ! L’inspection d’Académie de Matam a sorti une circulaire, mercredi 27 avril 2022, pour mettre en garde contre des « cas récurrents de relations extra-pédagogiques non conformes aux règles d’éthique, de déontologie et de la morale professionnelle entre certains membres de nos personnels en service dans les écoles, les établissements et les jeunes filles, particulièrement ». Telle une vague, Podor aussi a eu son cas avec une relation entre le professeur de lycée et son élève qui a accouché d’une grossesse. Et d’un bébé. Née le 25 octobre en 2006, et élève en classe de 4ème, M. Ba est déjà fiancée dans son village. Mais apparemment, ce n’est pas demain la veille qu’elle va se marier avec son promis, puisqu’elle s’est retrouvée avec une grossesse. Et le pire dans cette affaire, c’est que c’est son professeur d’histo-géo qui l’a engrossée.
Habitant dans un village voisin, la jeune fille avait été confiée à des parents qui habitent Aéré Lao pour poursuivre ses études au lycée de la localité. Au début, tout se passait bien. Mais c’est au mois de février dernier que sa grossesse est ébruitée. Sa famille adoptive qui avait remarqué des changements physiologiques chez la fille, l’avait soumise à un interrogatoire. C’est sur ces entrefaites, que M. Ba, qui avait minutieusement caché sa grossesse déjà très avancée, a finalement fait des aveux circonstanciés. Interrogée sur l’auteur de sa grossesse, elle n’a pas hésité à pointer du doigt son professeur d’histo-Géo, un certain M. Fall. C’est ainsi qu’un des membres de sa famille adoptive qui est un enseignant à la retraite, est allé au lycée pour rencontrer le professeur.
Il avait même tenté de faire avorter la fille
Convoqué dans le bureau du Censeur, en l’absence du proviseur, le professeur Fall, a, sur place, reconnu la paternité de la grossesse. Il a d’ailleurs précisé que la fille venait souvent chez lui et qu’il lui donnait des cours particuliers. Mais le hic, c’est que ni les parents ni le tuteur de la fille, n’étaient au courant de ces cours particuliers que l’enseignant dispensait volontairement à la fille. Les parents de la fille parlent de détournement de mineure Selon les parents de la jeune fille, c’est bien après qu’ils ont appris que le professeur avait même tenté de faire avorter la fille et que cette dernière a même eu à prendre des médicaments pour se débarrasser de la grossesse. Les parents de la fille qui ont désormais pris l’affaire en main disent ne pas savoir exactement si cette grossesse découle d’un viol ou d’une relation amoureuse, mais ce qui est sûr, selon eux, c’est que « la fille est une mineure et elle ne peut pas être consentante ». De surcroît, ajoutent-ils, M. Fall est « son professeur et exerce une autorité sur elle ».
L’élève a accouché d’un garçon le 22 avril dernier
D’ailleurs, tout récemment, ils ont fixé un rendez-vous avec le professeur d’histo-géo, car il était convenu que la famille vienne le rencontrer devant le proviseur du lycée. Mais une fois sur place, ils ne l’y ont pas retrouvé. Ils le soupçonnent d’avoir fui pour se retrouver à Podor. Même s’ils n’ont pas encore porté l’affaire devant la justice, les parents de M. Ba veulent que l’Inspection d’académie et l’Etat soient au courant de cette affaire et le renvoient du lycée car, estiment-ils, il constitue un « danger public ». Quoi qu’il en soit, il faut signaler que la jeune fille a accouché ce 22 avril et elle se retrouve seule avec son bébé de sexe masculin.