Pr Aliou Sow ne trouve pas élégant l'acharnement que l'Etat du Sénégal fait subir l'ancien gendarme Seydina Omar Touré. Dans un texte publié sur sa page Facebook, il dénonce cela tout en encourageant Capitaine Touré.
"L'acharnement dont il fait l'objet est simplement cruel et inacceptable dans un État de droit" se désole l'ancien ministre de la jeunesse.
Selon lui "ce compatriote a droit à une reconversion professionnelle pour vivre dignement. Il a quand même été un officier subalterne de la Gendarmerie qui a vaillamment servi le peuple sénégalais. En plus, il est brillant et bien formé". avant de se poser la question de savoir "N'est il pas un doctorant?".
"Ils sont combien à enseigner dans le supérieur, public comme privé, sans être titulaire du doctorat et même sans une inscription en thèse ?" ajoute-t-il.
Et selon l'enseignant l'UCAD "'accepter pour les autres et le refuser à Monsieur TOURE est incompréhensible. Le communiqué du Gouvernement est trop léger et peu convaincant".
"J'ai la ferme conviction que S.O. TOURE surprendra par de belles réussites dans un proche avenir. Il est jeune et brillant" martèle-t-il.
"Je ne partage pas son comportement de haut cadre dans la gestion du dossier qui lui a valu sa radiation encore moins la publicité triomphaliste de son premier cours" précise-t-il. Mais Pr Aliou Sow "trouve que la nouvelle mesure prise contre lui n'honore ni le Gouvernement ni l'IAM".
"Et pourtant; rappelle-t-il, un simple assistant titulaire du doctorat de troisième cycle y a illégalement géré le programme de doctorat exclusivement réservé aux enseignants-chercheurs de rang magistral"