L’association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) grossit les rangs. Son bureau exécutif a décidé de s’aligner sur la lutte menée par les autres syndicats. Dans une note reçue à Emedia, ils invitent, par conséquent, leurs collègues « à observer un service minimum » et « à gérer seulement les urgences » durant la journée du jeudi 21 avril 2022.
Une manière pour l’AIAIHS de "fustiger avec véhémence la démarche hâtive des autorités sur le traitement du dossier (Astou Sokhna) dans l’optique de calmer une clameur sociale, esquivant largement les problèmes de fond de notre hôpital public".
Tout en s’inclinant "devant la mémoire" et priant "pour le repos de l’âme" de la dame décédée en couches plusieurs heures après son arrivée à la maternité du centre hospitalier régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga, l’AIAIHS précise que "cette situation dramatique survenu après le décès de notre collègue Dr Omar Samb Des en anesthésie réanimation, témoigne pour les deux cas d’un dysfonctionnement structurel de notre système de santé".
Rappeler que Dr Omar Samb, Médecin à l’hôpital Fann, est décédé, alors qu’il était de garde, la nuit du dimanche 10 avril. Le défunt était médecin en spécialisation en anesthésie-réanimation à l’hôpital Fann. Il a rendu l’âme juste après avoir préparé un patient pour le bloc opératoire.