A Ziguinchor, l’arrêté du maire Ousmane Sonko portant suspension des expositions d’une Foire irrite les exposants sommés de vider les lieux. Ils dénoncent l’attitude peu conciliante de l’édile qui a rejeté toutes les demandes de médiation des exposants.
Ousmane Sonko a convoqué les exposants le 8 mars aux fins d’annuler la Foire. "On a négocié avec lui. Par la suite, il nous a convoqués au niveau du commissariat de police ce jeudi, pour nous donner une sommation de 30 heures pour quitter la place (Alioune Sitéo Diatta). Depuis, on a tout tenté pour qu’il nous laisse sauver le programme. Mais ce matin (Ndlr vendredi), ils étaient là pour déguerpir les gens", a déclaré sur Rfm, Abdoul Aziz Fall, un des exposants.
Autorisation d’exposition…
Il rappelle que l’objet de la demande était notée : "Foire en partenariat avec Total et Inco". "Par la suite, ils nous ont autorisé d’exposer avec 50 stands. Ils nous ont fait payer 700.000 F Cfa pour les 50 stands. Nous avons payer et par la suite ils nous ont dit que c’est une Foire d’exposition et que cela ne devrait pas être commercial", a notamment détaillé M. Fall, ajoutant que les exposants n’ont pas demandé à tenir une Foire d’exposition seulement mais une Foire en partenariat avec Inco. Comme pour dire qu’il y aura des ventes.
Compréhension du maire
Les exposants comptent sur la compréhension du maire pour terminer le travail entamé.