Pétrole : Le prix du baril dépasse les 110 dollars

 

Le prix du baril de pétrole continue de monter. Le baril a dépassé hier les 110 dollars pour la première fois depuis 2014. «Les deux références de l’or noir ont ainsi atteint mercredi de nouveaux sommets, à 108,64 dollars le baril pour le West Texas Intermediate (WTI), en hausse de 5,7 % et à 110,09 dollars pour le Brent soit +5,6 %», indique France24.

Si cette hausse est la conséquence de l’invasion russe de l’Ukraine, elle constitue une mauvaise nouvelle pour l’économie nationale qui est très sensible à une hausse des prix du baril. «Si le prix du baril reste au-delà de 100-110 dollars pendant quelques semaines, alors Abdoulaye Daouda Diallo, l’argentier du régime de Macky Sall, passera des nuits blanches», ironise le député et économiste Mamadou Lamine Diallo.

Cette hausse du prix du baril de pétrole va affecter durement les finances publiques. En effet, elle intervient au moment où le gouvernement a décidé de baisser les prix de certaines denrées alimentaires. Ainsi, l’Etat va saigner deux fois ; en achetant plus cher le pétrole d’une part, et d’autre part, en renonçant à des taxes directes et indirectes d’une valeur de 50 milliards de Cfa, selon le ministre des Finances et du Budget

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne