Modernisation des marchés: Yaye Fatou Diagne affiche les ambitions de l'Etat

 

nvitée de l’émission « Tolluwaay » sur Seneweb ce jeudi, Yaye Fatou Diagne est revenue en long et en large sur les différentes questions concernant le Programme de Modernisation et de Gestion des Marchés (PROMOGEM) dont elle est la coordonnatrice.

Elle a dans un premier temps évoqué le contexte dans lequel le projet est né et les difficultés qui ont empêché son développement : « C’était une ambition pour l’Etat de prendre en charge toute la modernisation des différents marchés. Au moment où nous avons débuté les activités, le coronavirus est apparu et nous a grandement retardé au cours des 3 dernières années. Et nous nous sommes dit qu'il faut à présent rénover. »

La mairesse de Ngathie Naoudé a émis le souhait de trouver d’autres moyens de financement pour les marchés outre ceux venant de l’Etat. « Pour aller plus vite, il faut qu’on puisse développer des partenariats publics-privés, faire des levées de fonds et monter des modèles de financements pour accompagner la modernisation des marchés très rapidement », dit-elle.

Selon Yaye Fatou Diagne, le Promogem travaillerait en étroite collaboration avec les collectivités locales et les commerçants. La structure adopterait une démarche « inclusive » avec ces derniers. -- Sur la question du recasement, la coordonnatrice du Promogem a assuré comprendre les préoccupations des occupants des marchés. Cependant, elle affirme n’avoir éprouvé aucune difficultés pour le moment avec les concernés.

« Il est vrai que c’est difficile pour un individu de voir ses revenus baisser. Mais c’est le prix à payer de la rénovation. Nous avons discuté avec les commerçants et les délégués des marchés, et pour le moment, nous n’avons pas été confrontés à des difficultés. Il y a des marchés où on délocalisera tout le monde et il y en a d’autres qu’il faudra au préalable détruire puis reconstruire ».

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne