La célébration de la Journée internationale des droits de la femme à travers le monde, ce mardi 8 mars, a été l’occasion pour la ministre sénégalaise de la Femme, de la famille, du Genre et de la Protection de l’enfance d’apporter la réplique à ceux qui estiment que le Sénégal veut légaliser l’homosexualité par des subterfuges, à travers des documents rédigés sur le genre par les services de son ministère.
La ministre Ndèye Saly Diop Dieng n’y va pas du dos de la cuillère pour répondre aux membres du mouvement And Sam Jiko Yi qui accusent l’Etat de protéger les homosexuels...
De l’avis de la ministre qui répondait aux questions des journalistes, «les valeurs de notre pays doivent être préservées. Il s’agit des valeurs d’intégrité, de loyauté, d’honnêteté intellectuelle. Les gens ont évoqué la stratégie qui se trouve dans notre ministère. C’est la stratégie nationale pour l’équité et la légalité genre qui est visée dans cette polémique (Ndlr : And Sam Jiko Yi )».
"Il n’y a aucun mot qui fait partie de cette stratégie et qui suppose que l’on veut légaliser l’homosexualité au Sénégal. Il y a 300 pages dans ce document et aucun mot ne parle de ça. Le document dit que cette stratégie vise à faire du Sénégal un pays émergent en 2025, dans une société solidaire avec un Etat de droit sans discrimination où les hommes et les femmes auront la chance de participer à son développement et de jouer un rôle fédéral de sa croissance. Leurs arguments n’ont aucun fondement juridique, ni intellectuel et je défie quiconque de me prouver le contraire", peste la ministre qui s’est prononcée en marge de la cérémonie dédiée aux femmes, célébrée ce 8 Mars à Dakar.