Le personnel de la SSPP s'acharne sur le DG: "Yakham Mbaye est venu pour éteindre Le Soleil"

 

Le vent de révolte couve au quotidien national “Le Soleil”. Ce mercredi, face à la presse, le personnel de la SSPP est monté au créneau une énième fois pour dénoncer les agissements malencontreux de Yakham Mbaye, directeur général du groupe. Regroupés au sein du SYNPICS et du STLS, ces derniers égrènent un chapelet de doléances, réclamant l’intervention du président Macky Sall.

Selon les syndicalistes, “depuis que YAKHAM MBAYE a été nommé à la tête de la Sspp Le Soleil en décembre 2017, l’horizon s’est assombri. L’espoir a cédé la place au désespoir, la détermination au découragement. Il a plombé le climat social de l’entreprise et pose chaque jour des actes qui confirment que ce monsieur est venu pour “éteindre” Le Soleil” .

Licenciements abusifs

“La suspension des salaires des collègues Mouhamadou Sall, délégué du personnel et secrétaire administratif du Syndicat des Travailleurs Libres du Soleil/FC, et de Moustapha LO, agent au Service Abonnement et Secrétaire chargé des Revendications du STLS/FC, est le dernier coup de poignard de Yakham Mbaye dans le dos du personnel. Quelques jours avant cette forfaiture, plus précisément à l’occasion de l’accueil populaire des Lions rentrés de Yaoundé avec le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, il avait montré à la face des agents du Soleil, s’il y en avait encore qui en doutaient, tout le manque de respect et de considération qu’il voue à cette entreprise qui, pour lui, n’est qu’une vache à lait dont il profite sans vergogne, avec son bras armé chargé des sales besognes,” ajoute Ndiol Makk, porte-parole du jour.

Les faits d’armes de Yakham Mbaye

1. Insultes et injures à l’endroit de son personnel chaque fois qu’il s’est retrouvé contrarié. Le point d’orgue fut atteint au mois de novembre 2021 lorsqu’il insulta, injuria, calomnia, diffama plusieurs travailleurs en citant certains nommément. Ces derniers n’ont eu le tort que de faire partie de ceux qu’il qualifie de « cafards et de traîtres » pour avoir participé à la mise en place du Comité de Révision de l’accord cadre d’entreprise (nous mettrons à votre disposition les preuves de ces insultes et injures).

2. Le licenciement sans management, le 20 décembre 2021 du camarade ABDOULAYE SALMONE FALL qui avait répondu aux insultes du 21 novembre 2021 en le traitant de “con”. Etant retenu comme candidat suppléant à l’élection des délégués du personnel sur la liste STLS/Jammi Keur Gui, Monsieur Mbaye s’est précipité de le faire licencier par le DGA AMADOU GAYE NDIAYE, son robot exécutant des sales besognes. En effet, candidat déclaré, Monsieur FALL pouvait être élu délégué, ce qui aurait compromis les plans de la Direction générale.

3. Le chamboulement, le 21 décembre 2021, de toute l’administration et de la Rédaction avec des affectations et mutations arbitraires et illégales de syndicalistes candidats à l’élection des délégués du personnel du 28 décembre 2021. Ces personnes étant considérées comme des «ennemis», c’est le terme qu’il emploie, il fallait les empêcher de participer à ces élections au risque de se faire élire.

4. Le refus de mise en circulation de six véhicules neufs acquis en juin 2021 et stationnés depuis lors au siège. Cette attitude est d’autant plus frustrante qu’il s’est pourtant empressé de payer les 150 millions de francs CFA, montant du marché. Pendant ce temps, le parc automobile est dépourvu de véhicules en bon état. Les chauffeurs se relaient 4 véhicules en très mauvais état qui datent de Cheikh Thiam, mettant ainsi en danger la vie des journalistes usagers.

Le plus grave par rapport à ce marché, c’est qu’il a été passé dans une nébulosité totale.

Pour un marché de 150 millions, lui et son staff se sont débrouillés pour faire publier l’avis d’appel d’offres dans un journal qui venait de naître, inconnu du grand public. Le Soleil est pourtant réputé être le journal par excellence des avis d’appel d’offres au Sénégal. Pourquoi avoir choisi ce journal en payant une facture de parution alors qu’en la publiant dans Le Soleil, ils n’auraient pas déboursé un sou, et l’appel d’offre aurait été vu par tous les gros concessionnaires de véhicules de la place. En le « cachant » dans ce petit journal, ils ont réussi leur coup. Un seul concessionnaire s’est présenté et a raflé le marché avec une offre exactement égale au budget du marché.

5. La perte de plusieurs acquis dont la prime de performance (des exercices 2018, 2019, 2020 et 2021 dûment consignée dans l’accord d’entreprise), les primes de remplacement pour l’administration, les indemnités kilométriques.

6. Les restrictions sur les missions des journalistes, à l’étranger comme à l’intérieur du pays. Seuls ses amis et ceux qui entrent encore dans ses grâces en bénéficient.

7. Les commandes publiques liées aux marchés de papier journal et d’intrants d’imprimerie de plusieurs dizaines de millions effectuées avec la plus grande nébulosité.

8. Absence totale de visibilité dans la production et la distribution du journal absent sur la majeure partie du territoire.

9. Restriction des libertés de mouvements des travailleurs dans leur propre entreprise qui est devenue une prison, sauf pour ses laudateurs.

10. Un budget social de 50 millions de francs, dit-il ramené à 100 millions, consommés en quelques mois.

11. Des intimidations en tout genre et en tout lieu avec un manque de respect qu’il ne nous a jamais été donné de relever chez un humain.

 Hautain et prétentieux, YAKHAM MBAYE se prend pour un Roi et l’entreprise pour son royaume. La preuve, lorsqu’il tient une réunion, il se met SEUL en face de tous pour les intimider.

Voilà le vrai visage de Yakham Mbaye, grassement payé pour rehausser le standing du Soleil mais qui, en réalité, n’a fait que profiter de l’entreprise et le jeter au fond du gouffre.

RÉSOLUTION. 

 Aussi, nous demandons solennellement aux autorités de :

Envoyer les corps de contrôle de l’Etat à la SSPP Le Soleil pour fouiller la gestion plus que nébuleuse de Monsieur Mbaye et de son adjoint.

De trouver à la SSPP Le Soleil, qui est un patrimoine du Sénégal, un homme compétent et digne, capable de le porter, de le relever et de le développer. Pas un homme qui reste chez lui à longueur d’années, 24H/24 à « faire-faire », à comploter contre son personnel et à plonger Le Soleil dans un gouffre.

Le Sénégal, et même Le Soleil lui-même n’en manque pas à l’interne.

Nous sommes déterminés à mener le combat jusqu’au bout.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne