La chambre criminelle de la cour d’appel de Kaolack a condamné Amy Faye, 29 ans, à 5 ans de réclusion criminelle. L’accusée qui avait jeté son nouveau-né dans une fosse septique est poursuivie pour des faits d’infanticide.
Les faits remontent au 28 janvier 2019, quand les éléments du commissariat d'arrondissement de Ndorong dans la ville de Kaolack ont reçu une information faisant état d'une découverte macabre, d'un nouveau-né de sexe masculin dans une fosse septique.
Le transport effectué sur les lieux avait permis aux policiers d'appréhender la dame répondant au nom de d'Amy Faye. Les renseignements recueillis sur place indiquaient que la sus nommée qui était en partance pour son village natal, Mbam Langhem, s'était arrangée pour se débarrasser de son nouveau-né. Le certificat de genre de mort indique que le décès est dû à une asphyxie par étouffement.
Accusée des faits d'infanticide, Amy Faye n'a pas tergiversé dans ses déclarations à la barre. En effet, elle a tout reconnu. Et pour sa défense, elle avoue avoir annoncé la grossesse à son copain Seydou Kane et que ce dernier prenait la situation comme une plaisanterie.
"Étant à mon troisième enfant hors mariage, j'avais décidé de dissimuler ma grossesse pour partir à Touba, accoucher là-bas par peur de représailles de mes parents ainsi que de mon entourage ", a confessé l’accusée.
Ainsi, 4 jours après son accouchement, elle est revenu à Kaolack et s'est rendue au quartier Ndangane jouxtant la gare routière de Nioro pour déposer l'enfant sur un site faisant office d'un dépotoir d'ordures. C'est par la suite qu'elle est retournée à la gare routière.
Au moment de récupérer ses valises, la dame à qui elle l'avait confié, l’interpelle sur la position de l'enfant qu'elle avait entre ses mains. Voulant lui faire croire qu'elle l'avait remis à une personne, cette dernière a vite fait d'alerter des personnes dans son entourage.
Le lendemain, les policiers recevaient une information faisant état de la découverte d'un corps sans vie d'un nouveau-né, au quartier Darou Salam Ndangane. La descente effectuée sur les lieux en compagnie des sapeurs-pompiers et des agents du service hygiène avait permis aux enquêteurs de repêcher le corps dans une fosse septique.
Le procureur estime que les faits sont constants: "l'accusée a reconnu avoir caché sa grossesse par peur de ses parents et de son partenaire qui ne voulait pas prendre ses responsabilités. Ce qui montre la préméditation de son acte », a relevé le procureur.
Selon lui, le certificat de genre de mort confirme toutes ses déclarations. Au regard de tout cela, il a requis 5 ans de réclusion criminelle contre l'accusée Amy Faye.
Du côté de la défense, l'on souligne qu’Amy Faye a craqué pour avoir eu un troisième enfant hors mariage, au regard de la société. En jetant l'enfant, elle n'a pas mesuré la gravité de l'acte. Après délibération, la cour a condamné l’accusée à 5 ans de réclusion criminelle.