Nous avons un grand souci au niveau de l’IME de Dakar“, alerte une source. En effet, les 3 IA, soit ceux de Dakar, Pikine-Guédiawaye et de Rufisque sont accusés de détourner les fonds de l’IME, “qu’ils utilisent à leur guise“. Détournement de fonds…
La source de Senego souligne, sous couvert de l’anonymat, que la circulaire qui date de 2010 fixe une quote-part de 200 frs par élève, pour tous les établissements de la région de Dakar. Et il se trouve que depuis l’arrivée des IA de Rufisque, M. D., G. S. et K. D. qui est actuellement à la retraite (depuis le 3 février), les quote-parts versées à ces derniers ne sont pas reversées à l’IME (Inspection médicale des écoles) de Dakar.
Par leur propre chef…
“Ils utilisent ces fonds à leur guise, alors qu’ils ont des fonds de roulement. L’IA de Dakar achète, quand à elle, des médicaments pour les chefs d’établissements. Or, ce n’est pas son rôle de l’IA. C’est le rôle de l’Inspection médicale des écoles. Ces inspecteurs, surtout celui de Rufisque, ont pris l’initiative d’acheter ces médicaments. Et ils disent qu’on ne peut rien contre eux parce que ce sont des politiciens“, regrette-t-elle.
Au fond du gouffre…
A cet effet, notre source dit espérer qu’avec l’arrivée du nouvel Inspecteur d’académie de Dakar, les choses vont changer. “Vraiment nous ne savons plus à quel Saint se vouer. L’IME de Dakar est, actuellement au fond du gouffre. Ils utilisent les fonds cotisés par les élèves à leur guise. En effet, l’IME de Dakar avait un comité de gestion géré par l’Association des parents d’élèves, par les trois (3) SG des IA et quelques Principaux et proviseurs. Mais avec l’arrivée de ces trois (3) IA, l’IME ne reçoit plus ses quote-parts. Cet argent n’est pas celui des IA, mais celui des parents d’élèves. Ils font ce qu’ils veulent de cet argent, ce qui n’est pas normal“.
Interpellation…
A cet effet, notre interlocuteur interpelle le ministre de l’Education nationale. Non sans préciser que ces derniers ignorent que l’IME ne dépend pas des IA. “Ils ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques. L’IME, au début était un hôpital. Maintenant, à cause d’eux, c’est en train de devenir un dispensaire. L’IME avait installé des antennes au niveau de Pikine-Guédiawaye et au niveau de Rufisque. Avec des médecins qui dépendaient de l’IME et qui étaient mis à la disposition de ces antennes. Donc ils dépendent toujours de l’IME de Dakar. Il existe une seule et unique IME qui est celle de Dakar“, précise notre source. Le pire, dans cette affaire… “Plus grave encore, au moment où l’IA de Dakar a ouvert un compte où les chefs d’établissements versent les quote-parts, l’IA de Pikine-Guédiawaye verse l’argent au niveau de son gestionnaire. De même que l’IA de Rufisque. Et je tiens à rappeler que l’argent ne leur appartient pas. Depuis deux ans, bientôt, qu’ils retiennent ces quote-parts de l’IME qui a même un compte au niveau du crédit mutuel. Et c’est là-bas que les établissements versaient. Et si l’IME a créé des antennes, c’est pour éviter aux élèves qui habitent les localités reculées de faire des déplacements jusqu’à la SICAP-Foire… C’était la raison pour laquelle le Dr Dia avait ouvert ces antennes pour faciliter la visite à ces élèves“.