Crise russo-ukrainienne: Cheikh Fatma Diop s'interroge sur la hausse du dollar américain

 

Pourquoi est-ce que le niveau du dollar américain augmente en même temps que le cours du pétrole, contrairement à la relation inverse classique ? 

S'il est vrai qu'historiquement le cours du pétrole et le niveau du dollar américain évoluent en sens inverse, la crise russo-ukrainienne actuelle impacte directement la Zone Euro largement tributaire des hydrocarbures russes. Ce qui se passe présentement c'est que les investisseurs, craignant les ramifications des sanctions européennes et les représailles de Moscou se sont retirés de leurs positions en euros et se "réfugient" davantage derrière le Yen Japonais, le France Suisse mais surtout le Dollar américain. Ce qui entraîne mécaniquement une dépréciation de l'euro et une hausse du dollar.

 Pour le Sénégal dont la dette extérieure est à 40% libellée en dollars américains, cela renchérit le coût de notre dette dans cette monnaie.

Les importations sénégalaises en dollars américains seront également plus chères.

Les exportateurs sénégalais vers la zone dollar américain peuvent eux tirer profit d'un USD plus fort.

La hausse des cours du pétrole elle, est due, au delà du déséquilibre offre-demande (offre faible/sous production chronique, demande forte et exacerbée par les incertitudes), à la crise en elle-même et ses perturbations dans les chaînes d'approvisionnement en hydrocarbures russes mais aussi aux embargos sur le pétrole russe décidés dernièrement par les États-Unis d'Amérique.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne