Chelsea: l’origine criminelle de la fortune de Roman Abramovitch

 

Rien ne va plus pour l’oligarque russe depuis que Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine. Ses liens avec le président russe sont pointés du doigt, et les sanctions contre Chelsea et sa personne ne font que s’accumuler. Ce lundi, affirme Sofoot, la BBC affirme avoir découvert des traces de corruption qui ont permis au président de Chelsea de faire fortune.

La BBC aurait mené son enquête en partie grâce à des archives de la police russe. La chaîne anglaise révèle qu’une partie de la fortune de Roman Abramovitch serait tirée d’actions criminelles telles que le braquage d’un train rempli d’essence en 1992, l’achat d’une compagnie pétrolière grâce à des enchères truquées en 1995, et l’enlèvement à Moscou d’un concurrent chinois au rachat d’une autre compagnie pétrolière en 2002.

Déjà sur la liste noire du gouvernement anglais, Roman Abramovitch fera également son entrée sur celle de l’Union européenne, en compagnie de onze autres oligarques russes dans le cadre du quatrième paquet de sanctions contre Moscou.

Interdit de territoire en Angleterre, bientôt en Europe, le monde se restreint de plus en plus pour Roman Abramovitch.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne