“Un des rares économistes sénégalais à alerter sur les conséquences économiques néfastes de la décision de la CEDEAO de mettre sous embargo le Mali fut Ndongo Samba Sylla. Il disait : “En acceptant les sanctions de la CEDEAO contre le Mali, le Sénégal se tire une balle au ventre “, rappelle le délégué général adjoint du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine. Pour Alioune Badara Mboup, bientôt 2 mois de sanctions, mais l’histoire lui donne déjà raison.
D’après Alioune Badara Mboup, non seulement la baisse des recettes douanières est réelle, mais elle oblige l’État du Sénégal de lancer à peine un mois après un autre emprunt obligataire de 55 milliards. “Au nom de quoi Macky Sall devrait-il continuer à sacrifier notre économie et des milliers d’emplois pour obliger un autre Etat souverain à adopter une période de transition que lui et ses amis chefs d’État de la CEDEAO veulent imposer sans l’avis des Maliens? Sachant que rien ne fera reculer l’État malien et que d’ailleurs la transition a été définitivement actée depuis le 21 février pour une période de 6 mois à 5 ans, Macky Sall va t-il continuer, jusqu’à la fin de son dernier mandat, à s’entêter et priver au Sénégal son premier partenaire économique ?”, s’interroge-t-il.
Selon le délégué général adjoint du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine, tous les calculs comme quoi le Mali ne tiendrait pas 2 mois se sont révélés faux. Le Mali vit sans aide financière de l’étranger depuis deux ans. “Comment Macky Sall compte t-il compléter l’approvisionnement du Sénégal en moutons pendant la Tabaski ?”, demande M. Mboup.
“Pendant ce temps, la substitution progressive du port de Dakar par les ports de Conacry et Nouakchott semble être irréversible. Ceux qui sont encore dans le déni en affirmant que la Mauritanie n’a ni les routes ni les installations portuaires pour remplacer le Sénégal doivent savoir que les embargos ne sont que des obstacles qu’un Gouvernement patriote et déterminé peut toujours surmonter”, estime Alioune Badara Mboup.