8 mars: Les Femmes journaliste pour la fin de la domination des hommes

 

En cette journée où on célèbre les droits des femmes, les étudiants en journalisme et communication à Ensup Afrique, en collaboration avec les anciennes étudiantes devenues professionnelles du métier, ont organisé, un panel au siège de l’école, pour rendre hommage aux femmes journalistes.

A cette occasion, les panelistes tels que Marguerite Rosalie Ndiaye de la Dtv, Fatoumata Sy Saleh de la RTS, Astou Mbène Thioub de la Rfm et Adji Madjiguène Samb de la 7tv, ont pris la parole. Elles ont déploré la faible représentativité des femmes dans les médias sénégalais qui, selon elles, s’explique par le faible nombre des femmes journalistes dans les postes de responsabilités dans les rédactions.

Sur ce, ces journalistes invitent les femmes qui évoluent dans le domaine du journalisme à ne pas accepter cette prédominance des hommes en s’imposant davantage tout en prouvant leur savoir-faire dans le milieu.

Dans le même sillage, les panélistes appellent les patrons de presse à donner l’opportunité aux femmes journalistes de s’intégrer en les confiant plus de tâches afin qu'elles puissent être indépendantes et se hisser en haut de la hiérarchie de la profession.

La rencontre s’est tenue, en présence du directeur général d’Ensup, Ibrahima Mbengue. Ce dernier a avoué son sentiment de fierté, tout en encourageant les étudiants à prendre plus d’initiatives pour marquer leur empreinte dans le milieu professionnel.

La journaliste et présentatrice de l’émission Ultimatum sur Seneweb, Aida Mbène Niass, qui est issue de l’école, a été choisie comme marraine de cette journée en reconnaissance de sa discipline, sa motivation, son engagement et son professionnalisme dans le métier.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne