Youssou Ndour comme tout les 17 millions de sénégalais a apprécié ç sa juste valeur le premier titre de champion d'Afrique que viennent de décrocher les Lions de la Téranga. Dans un entretien accordé à RFI, le chanteur sénégalais exprime toute joie et analyse cette victoire en profondeur.
"Les Sénégalais ne sont pas vilains mais là, ils étaient tous transfigurés. Comme quoi, la force du football est extraordinaire et nous attendions cette victoire depuis si longtemps" estime le leader du Super Etoile d Dakar.
Après deux finale perdu à Bamako et au Caire pour cette fois Youssou Ndour a confié à RFI que pour cette fois, il s'était dit "Non j’y vais plus, je reste à Dakar » et c’est la bonne ".
Revenant sur l'impact de ce titre pour le Sénégal, il lance "le football n’est plus un jeu à 11 contre 11 ! Le football est devenu géoéconomique, géopolitique, stratégique ! L’Egypte ce sont 100 millions d’habitants, nous nous ne sommes que 17 millions. Donc il faut encourager les jeunes à croire en leur pays, en leur force, et moi je suis très heureux de tout ce qui se passe depuis la victoire, c’est extraordinaire".
Et le ministre conseiller d'enchaîner ! "J’en ai vécu des grands moments, mais celui-ci est vraiment spécial, comme lorsque les aînés avaient battu la France à la Coupe du monde en 2002. C’est cette ambiance là, mais en plus grand !".
Un titre de champion d'Afrique qui vient à son heure parce que selon lui "nous avons des infrastructures qui tiennent la route, le nouveau stade du Sénégal à Diamniadio, en banlieue de Dakar, qui sera inauguré le 22 février, est un bijou".