Le secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Ibrahima Sène, félicite Ousmane Sonko et Barthélemy Dias pour leur brillante élection, mais, selon lui, ces derniers n’ont pas été élus pour leur profil ou pour leur programme mais pour leur prouesse d’avoir transformé les Locales en un referendum pour ou contre la troisième candidature de Macky.
D’après le leader du PIT, Ibrahima Sène, cette prouesse à été confortée dans l’opinion, par la théorie de M. Saleh qui considère les Locales comme le premier tour de la présidentielle de 2024. En précisant que si BBY perd les Locales le président n’aurait plus prétexte pour justifier une troisième candidature.
"Dans les villes où l’opinion est braquée contre la troisième candidature a rejeté massivement les listes de BBY à leur profit", déclare le secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit).
Pour lui, Sonko et Barth n’ont pas mené une campagne électorale mais ont organisé une répétition générale de leurs troupes, "pour organiser un affrontement général avec le pouvoir au cas où ils perdraient à Dakar et Ziguinchor au prétexte que leur victoire a été volée pour permettre à Macky d’avoir un prétexte pour légitimer une troisième candidature mais leur victoires à Dakar et Ziguinchor les ont désarmés".