Ce lundi 28 février correspond au Magal de “Kazu Rajab”. La date commémorant la venue au monde d’El hadji Mouhamadou Falilou Mbacké, fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Awa Bousso.
Deuxième khalife de Touba en 1945, Serigne Fallou est né au quartier Darou Salam à Mbacké en 1888, une nuit qui coïncide aussi avec le retour du prophète Mohammed de son voyage nocturne, lequel consacre les cinq prières quotidiennes, un des piliers de l’Islam.
L’homme au parcours miraculeux, communément appelé “Borom na am mou am”, khalife de Cheikhoul Khadim de 1945 à 1968, s’est illustré grâce à ses bienfaits.
Sous son magistère, la ville de Touba a connu un développement très important. En effet, il a fait procéder au lotissement et à l’électrification de la cité tout en améliorant les infrastructures existantes. Il a fait bitumer les routes et installé un premier forage à Darou Manan pour l’approvisionnement en eau.
La Grande Mosquée porte sa marque indélébile : elle lui doit les cinq premiers majestueux minarets qui la signalent à des kilomètres à la ronde et dont la plus grande est dénommée Lamp Fall, en hommage à Cheikh Ibra Fall.
A l’exemple de son père, Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Fallou a eu lui aussi, à créer des villages-Daara dont Ndindy, Madinatou Salam, Alieu Mbepp, Touba Bogo, avant de tirer sa révérence en 1968.
Ce lundi 28 février, la communauté mouride célèbre sa naissance, partout dans le monde, notamment dans la ville sainte de Touba, qui refuse du monde.