Après l’euphorie de la Can, retour à la dure réalité de la vie. En l’espace d’un an, les industriels, à travers le Collège des provendiers, en complicité avec l’Etat du Sénégal, ont augmenté de plus de 2 fois le prix du sac de l’aliment de bétail et de volaille.
Conséquence de la flambée de prix de sac de ripasse et de l’aliment de volaille, le prix du poulet de chair pourrait augmenter pour les consommateurs. Depuis quelques jours, éleveurs et aviculteurs montent au créneau pour dénoncer cette augmentation.
Augmentation en 2022
Outre l’accroissement de 10% du prix du sac de l’aliment de bétail et de volaille de l’an dernier, les aviculteurs se sentent surpris par cette nouvelle qui risque de tuer les petits éleveurs et aviculteurs.
D’abord, les industriels avaient ajouté 750 F sur le prix de l’aliment de bétail, dont le sac coûtait 14 250 F. En Février 2021, ils ont encore rajouté 1000 CFA sur le prix d’un sac qui passe de 15 000 à 16000 F CFA.
Depuis quelques jours, ces industries ont sorti une circulaire pour faire savoir leur nouveau prix. Au lieu de 16 000, le sac coûte désormais 17000 FCFA.
Idem pour l’aliment de bétail, 500 FCFA ont été ajoutés au prix du sac. Soit 25 FCFA pour chaque Kg.