Guerre en Ukraine : "Le Sénégal va subir un choc, c’est inéluctable"

 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie fait craindre une flambée imminente des prix ç laquelle le Sénégal, comme le continent africain, n’échappera pas.

Même si pour l’économiste Pape Demba Thiam, il y a là une opportunité à saisir. Le ministre Sénégalais des Finances et du Budget a beau rassurer quant à l’inflation du pétrole, il n’est pas sûr que le Sénégal, comme le reste du monde, échappe aux répercussions de l’invasion Russe en Ukraine et surtout de la conséquences de la pluie de sanctions sur le régime de Vladimir Poutine.

Face à la presse, Abdoulaye Daouda Diallo a donné des assurances pour contrer l’inflation du pétrole qui se profile.(…).Avant même l’invasion de l’Ukraine ,le prix du baril était déjà en train de monter de manière faramineuse. Essentiellement à cause des facteurs comme les chaines logistiques arrêtées durant la pandémie et qui commençaient à reprendre.

La crise militaire ne fait donc qu’instaurer un autre stimulus, selon l’économiste Papa Demba Thiam. Toutefois, pour ce dernier, ce conflit est une chance pour l’Afrique de se repositionner. Et qu’au niveau continent, il n’y a pas eu de prises de position sur le sujet.

Des absences de réactions qui peuvent être dictées par la perspective d’une redistribution des cartes au niveau mondial. Il n’y a là aucun doute pour Papa Demba Thiam sur les colonnes de l’Observateur.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne