Le leader de And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS), Mamadou Diop Decroix rend un hommage enthousiaste à l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye qui s’est beaucoup appesanti samedi sur la déforestation en cours en Casamance et ses effets néfastes sur la région et sur l’ensemble du pays.
Depuis une dizaine d’années, à l’Assemblée nationale, devant le ministre en charge de l’environnement, le leader de And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS), Mamadou Diop Decroix tire constamment la sonnette d’alarme sur cette destruction de la forêt en Casamance.
“Pendant le débat budgétaire il y a quelques mois, j’ai interpellé le Président de la République pour que toute la zone de forêt jusqu’à Médina Yero Foula soit déclarée « Zone de guerre » avec toutes les dispositions que cela implique”, rappelle Decroix.
Selon lui, des dispositions en termes de sensibilisation, de déploiement de l’Armée, de mobilisation des populations riveraines et de mesures économiques d’accompagnement permettant une reconversion à ceux qui vivent de ce trafic innommable.
“Pour ce que j’en sais, cela fait au moins trois décennies que jour et nuit la forêt est attaquée. C’est à la limite sacrifier délibérément les générations à venir que de laisser détruire ce qui n’appartient pas exclusivement aux générations présentes”, déclare-t-il.
Pour pallier le problème, le leader de And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS) adhère totalement à l’idée de l’Archevêque Benjamin Ndiaye d’une déclaration solennelle sur la déforestation en cours en Casamance.
En effet, il propose que, de cette déclaration, naisse une « Coalition globale pour la sauvegarde et la restauration de la forêt en Casamance ».