Le vendredi 25 février 2022, 05 Syndicats ont signé le “protocole de minuit” sans consulter leur base ni avoir des acquis réels sur les revendications, encore moins un effet immédiat des propositions. Un fait que déplore le délégué général adjoint du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine. Selon Alioune Badara Mboup, il s’agit des 05 Syndicats qui ont rejoint la lutte grâce aux complaintes et plaintes des collègues au profit d’une unité syndicale.
Pour le délégué général adjoint du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine, Alioune Badara Mboup, c’est un manque de respect pour la base qui n’avait pas donné de mandat de lever le mot d’ordre. "Ont ils cédé face aux promesses de faire partie du quota des futurs hauts conseillers ?", s’interroge-t-il.
"La grève des enseignants de cette année légitime, a démarré avec les deux syndicats majoritaires du moyen secondaire. Les enseignants de tous bords avaient dénoncé la démarche jugée solitaire du SAEMSS et du CUSEMS; ils croyaient que notre force était dans l’unité syndicale. Les enseignants du Sénégal estimaient que se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les enseignants. Malheureusement en voulant cette unité syndicale, le gouvernement en a profité pour utiliser certains leaders syndicaux pour casser la dynamique", révèle M. Mboup.
"Le comportement de ces 05 secrétaires Généraux participe au sabotage de notre rapport de force en tentant de briser la grève des enseignants au moment où nous avons l’appui d’une majorité de la population et coupe également l’herbe sous le pied la satisfaction des revendications sur l’alignement, les lenteurs administratives et la question de la mise en place du corps des administrateurs scolaires… Tout comme le gouvernement, ils veulent nous diviser plutôt que de nous unir", déclare-t-il.
Pour M. Mboup, désormais la communication du gouvernement sera axée sur "05 sur 07 syndicats ont levé leur mot d’ordre". Mais, ajoute-t-il, "Il vaut mieux vivre seul que mal accompagné, mais bien accompagné."
"Cette haute trahison de certains "leaders" ne passera pas puisqu’ils seront démasqués auprès de nos collègues de travail. Dès lundi lors des assemblées générales et dans tous les milieux scolaires, les enseignants unis comme un seul corps devraient décider de poursuivre la grève jusqu’à satisfaction des revendications", prévient Alioune Badara Mboup.