Cheikh Yérim Seck s’est invité, ce dimanche, dans le débat sur la nomination du futur Premier ministre au Sénégal. Une occasion pour le journaliste, de dévoiler les qualités de la personnalité qu’il conseillerait au président de la République, Macky Sall.
“Si je devais lui (Ndlr : Macky Sall) conseiller de nommer quelqu’un, je lui aurais dit de nommer une personnalité transversale […]“, a déclaré Cheikh Yérim dans l’émission Rfm Matin.
Elections législatives de juillet 2022
Le journaliste préconise aussi que le futur Premier ministre soit une personne politique en ce sens qu'”on va vers des échéances très importantes” en l’occurrence les élections législatives de juillet 2022 “dans lesquelles se joue la survie politique du régime“.
L’enjeu de la cohabitation
Selon le chroniqueur de “Jakarlo Bi“, l’enjeu fondamental des élections législatives, c’est d’éviter une cohabitation pour la première fois de l’histoire du Sénégal. “Il faut que le premier ministre soit politique”, a-t-il notamment insisté. Non sans ajouter que le Premier tant attendu doit être “quelqu’un d’acceptable par une bonne partie de la population y compris par les grandes forces sociales qui traversent le pays.“