La Coalition Benno Bokk Yakaar n’a pas résisté à la force de la Coalition Yewwi Askan Wi de Ousmane Sonko, qui a raflé presque tout sur son passage, ce dimanche 23 janvier 2022, lors des élections locales. Ainsi, c’est le moment de se poser des questions pour comprendre cette défaite de la mouvance présidentielle. Pour le politologue Moussa Diaw, les populations commencent à désavouer la gouvernance politique.
"La mal gouvernance a été l’un des facteurs de la défaite de la Coalition présidentielle. On a vu, justement avant les élections, des dysfonctionnements au niveau du trésor public, des détournements au niveau de la Poste finance, de la Lonase alors que les populations sont confrontées à de nombreuses difficultés", a déclaré le Pr Moussa Diaw, de l’Université Gaston Berger de Saint Louis.
"Les populations ont montré dans les urnes qu’elles ont désavoué la gouvernance politique, et elles ont besoin d’une autre façon de faire la politique avec des personnes plus intègres et plus attentives aux problèmes des Sénégalais", analyse-t-il.