Ndiack Lakh: "Mermoz Sacré-Cœur n’aura pas élu son maire au suffrage direct"

 

Ndiack Lakh a réalisé un score notable qui le place derrière les grandes coalitions, Yaw et Bby, et devant le Ps, le Pds et Gueum sa Bopp. Le leader de la coalition Gox yu bess pour Mermoz-Sacré-Cœur, analyse les résultats de ces Locales, tire un bilan de sa participation et dégage les perspectives qui s’offrent à sa coalition pour les échéances électorales à venir. 

"Comme tout le monde, nous avons constaté la déferlante de la coalition Yaw sur les villes les plus importantes de ce pays. Ces élections locales de janvier 2022 obéissaient à la règle des 2 C, confirmation et conquête, car certains maires ont été confirmés dans leurs localités et d’autres par contre viennent de conquérir certaines mairie" Analyse Ndiack Lakh dans les colonnes du journal dans le Quotidien. 

Avant d'ajouter qu' "il s’agit maintenant, à la lumière de ce qui vient de se passer, d’analyser froidement les résultats. Nous avons observé que les grandes coalitions ont été secouées par la percée remarquable de nouveaux acteurs politiques. Ces nouvelles compositions qui ont à leurs têtes des profils jusque-là méconnus du public ont eu à devancer les formations classiques". 

A la question relative à son bilan de participation et ses perspectives, Ndiack Lakh répond que "le bilan est satisfaisant au vu des scores réalisés pour une première participation. La coalition Gox Yu Bess a gagné des mairies et se retrouve avec plus de 200 conseillers répartis dans tout le Sénégal. Une prouesse, puisque des formations politiques de plus grande envergure ont eu à réaliser des performances moindres que notre coalition, mise en place 5 mois avant les locales.

Au niveau de la commune de Mermoz Sacré-Cœur, nous sommes arrivés troisième, tenant tête à la coalition Bby avec une différence d’une centaine de voix. Nous avons devancé le Ps, le Pds et Gueum sa Bopp dont les listes étaient dirigées respectivement par Alpha Bayla Gueye, Dg de l’Ofor, l’ancienne ministre Seynabou Ly Mbacké et Bougane Guèye. Score plus que satisfaisant dans le contexte politique actuel.

 Après ces joutes électorales, la commune de Mermoz/Sacré-Coeur va devoir avoir un maire qui n'est pas élu au suffrage universel direct car le maire élu va siéger à la tête du conseil municipal de la ville de Dakar en tant que maire. Une situation que Ndiack Lakh dénonce énergiquement.

"Je pense qu’il faut revoir le nouveau code qui présente à mon avis quelques impairs qu’il y a lieu de corriger. Le fait de figurer en tant que tête de liste sur deux scrutins en même temps, fausse carrément l’esprit qui a présidé à la modification du mode de scrutin. Dans ce cas de figure, la lettre de la loi est bien différente de l’esprit de la loi. Il y a dès lors une inégalité devant la loi car une Commune comme Mermoz Sacré-Cœur n’aura pas élu son maire au suffrage direct. Une incohérence issue du dialogue politique national à rectifier" se désole-t-il.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne