Pierre Goudiaby Atépa a exprimé, mercredi, la proposition d’Ousmane Sonko de mettre en place une monnaie locale qui va servir de monnaie d’échange entre Casamançais. L’architecte estime que le leader du parti Pastef/Les Patriotes s’est peut-être mal exprimé. Selon lui, il n’en est pas question.
L’affaire fait grand bruit. Et les réactions continuent de tomber suite à l’idée d’Ousmane Sonko de mettre en place une monnaie complémentaire pour la Casamance. Pierre Goudiaby Atépa désapprouve.
"Le (Ndlr : Ousmane Sonko) connaissant, je sais qu’il n’y avait pas d’arrière-pensée en le disant. Je ne suis pas son défenseur, mais je le connais. Je pense qu’il s’est peut-être mal exprimé. Prenons-le comme ça parce qu’effectivement il n’est pas question que la Casamance, qui est la Casamance, ait sa monnaie. En tout cas, il n’en est pas question. Seulement voilà, il y a peut-être une réflexion qu’il a souhaité faire comme ça se fait en Europe, la France pour la nommer, où il y a des régions qui ont une monnaie qui leur sert de monnaie de développement ou autre“, a déclaré l’architecte en marge de la présentation de son projet "Ville intelligente."
Pierre Goudiaby Atépa estime que ce candidat qu’il avait soutenu lors de la présidentielle de février 2019, a émis cette idée parce qu’il a tellement de passion, tellement d’ambition pour sa Casamance et le reste du Sénégal, qu’il a dit ‘’oui pourquoi pas une monnaie".
"Mais vous savez les gens qui ont des idées toutes les minutes, parfois ils disent des choses qu’ils ne voulaient pas dire. En tout cas la compréhension que les gens en ont faite n’est pas, j’en suis sûr, ce qu’il voulait. Quand vous dites monnaie unique, je dis non. Mais une monnaie comme d’autres en Casamance ou au Sénégal oriental, pourquoi pas. Il faut bien s’expliquer là-dessus parce que c’est un sujet délicat", a-t-il détaillé.