Le port de Ndayane continue de soulever des controverses. L’écologiste, Massogui Thiandoum, doute de la pertinence d’un tel projet dans la zone. Pour lui, les promoteurs et les autorités étatiques n’ont pas mesuré la gravité de l’impact environnemental et écologique de ce port dans les localités de Toubab Dialaw, Yenne, Ndougouma et environ.
"Le port de Ndayane est une catastrophe écologique", prédit l’écologiste, Massogui Thiandoum. Selon lui "ça va être la plus grande catastrophe écologique sur le littoral Ouest-africain. C’est un port qui est conçu de sorte que les écosystèmes marins seront détruits. La faune et la flore de cette localité, qui est l’une des plus belles du Sénégal, vont être détruites. C’est un port qui ne respecte pas les normes environnementales".
"L’étude d’impact environnemental et social n’est jusqu’à présent disponible. Nous ne savons même pas qu’elles vont être réellement les mesures à prendre pour conserver la nature. Tout cela devrait être fait par le promoteur. Il n’a pas jugé utile de rendre disponibles ces études qui devraient permettre aux populations locales de savoir quelles mesures à prendre pour pouvoir préserver l’environnement de cette zone là" poursuit-il sr le plateau de la ITV.