Troisième Mandat: "le président gagnerait à éclaircir ce débat" selon Cheikh A T Sy Al Amine

 

Le président du cadre unitaire de l'islam (CUDIS), travaille d'arrache pied pour apaiser le climat politique dans le pays. Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Amine sur les ondes de la RFM recommande au chef de l'Etat de se prononcer une bonne fois sur la question du troisième mandat. 

"Dans les grandes démocraties, le respect de la Constitution n’est plus un débat. Je pense que nous sommes dans une grande démocratie. Normalement le troisième mandat ne devrait pas être un débat. Les politiciens nous ont contraint à mener ce débat pendant 4 ou 5 ans. Je pense que ce n’est pas à l’honneur du Sénégal de tenir un débat pareil qui amuse pour moi, la galerie" rappelle le président du CUDIS.

Selon lui "pour apaiser le climat politique et l’espace public, je pense que le président gagnerait à éclaircir ce débat depuis longtemps en déclarant ouvertement et publiquement qu’il ne sera pas candidat à la Présidentielle de 2024". 

Et Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Amine d'ajouter : "Je pense qu’il l’a fait à deux occasions. Même si les acteurs politiques ont eu de la suspicion par rapport à cela. Qu’il le dise encore une fois : la Constitution ne me permet pas de me représenter en 2024".

Pour terminer il rappelle que "la répétition est pédagogique. Surtout dans notre pays. L’histoire de la Charte nous a rattrapés, nous en tant que Cudis. Je pense qu’il ne serait pas mal qu’il le dise pour trancher le débat et mettre en place les schémas pour une transition démocratique".

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne