L’annonce a été faite par l’avocat de Naples. En effet, le club italien compte porter plainte contre le Sénégal, le Nigeria, le Cameroun ou encore l’Algérie, si ces fédérations convoquent ses quatre joueurs internationaux pour la Coupe d’Afrique des nations (9 janvier-6 février 2022).
"Compte tenu de la situation épidémiologique (à cause du variant Omicron), il pourrait y avoir une action en justice, car ce tournoi enlève des ressources précieuses aux clubs", soutient l’avocat de Naples, Mattia Grassani, dans CalcioNapoli24.
Naples semble effrayé à l’idée de libérer des joueurs majeurs de son effectif comme Kalidou Koulibaly (Sénégal), Adam Ounas (Algérie), André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun) et Victor Osimhen (Nigeria). Et cette sortie de l’avocat conforte la position de certains clubs européens à travers l’Eca (Association des clubs européens), rapporte Walf Quotidien.
L’avocat avertit que son club pourrait poursuivre en justice les fédérations concernées, pour empêcher leurs joueurs de participer à la Coupe d’Afrique des nations.
"Les clubs ont investi beaucoup d’argent pour recruter des joueurs. Donc, s’ils devaient être infectés, ce serait difficile à gérer", a poursuivi Me Mattia Grassani.
"La première étape serait une action en justice pour empêcher les convocations (des joueurs), car les normes sanitaires ne sont pas les mêmes que dans les compétitions européennes. Alors il pourrait y avoir un recours pour obtenir une exemption des joueurs basés en Europe", a-t-il fait savoir.