Le Navétane perd son père

 


Le Sénégal s'est réveillé avec la triste nouvelle du décès de Lamine Diack. L'ancien maire de la ville de Dakar et ancien secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports a reçu unanimement l'hommage des sénégalais. 

Il faut rappeler que Lamine Diack entant que  secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports, a été l'initiateur des Navétanes au Sénégal.

En 1969, l'amine Diack met en place un projet de réforme du sport sénégalais, une réformé qui va par la suite porté son nom. C' est cette réforme qui va crée le mouvement Navétanes.

C'est d'ailleurs, l’inspecteur de la Jeunesse et des Sports, feu Ibrahima Sall «Bill» qui  fut un des hommes de base de la grande opération qui allait rénover le Navétane avant le décret 76 040 qui allait régir le mouvement dans son ensemble.

Le Mouvement Navétanes est une activité sportive et culturelle accessible au plus grand nombre possible des populations. Et à ce titre, il occupe une place particulière dans la politique sportive au Sénégal.

Un mouvement qui connaît aujourd'hui, un impact social sur les quartiers à traverse toute l’étendue du pays.

Les enjeux multiples auxquels il renvoie, sa capacité de mobilisation mais aussi les dérives dont il est la cause ou le prétexte en font un des domaines qui retient l’attention des pouvoirs publics. 

Le Navétane est devenu un secteur dynamique de la vie sportive du pays. Il constitue même la singularité du mouvement sportif sénégalais. Considéré souvent comme l’expression de la politique du sport de masse au Sénégal.

52 ans après sa création ce mouvement qui est dirigé actuellement par Amadou Kane, vient de perdre son père créateur qui a rejoint le paradis céleste des sportifs.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne