Sénégal: 39 000 kilogrammes d’antibiotiques utilisés en 2021

 



L'utilisation abusive des antibiotiques pourrait être une menace pour la santé animale, humaine, environnementale et la santé publique.

Au Sénégal l’utilisation d’antibiotiques dans le secteur de l’élevage est passée de 11 435 kg en 2015, à environ 39 000 kg en 2021, soit une hausse de plus de 20 000 kg révèle le point focal de la résistance antimicrobienne (Ram).

Une révélation de Dr Biagui qui s’exprimait au cours d’un atelier de mise à niveau sur la résistance antimicrobienne à l'attention des professionnels des médias.

Cette utilisation abusive d’antibiotiques engendre la résistance antimicrobienne. Au Sénégal, souligne le médecin vétérinaire Ibrahima Lô, l’utilisation abusive des antibiotiques et le commerce illicite des médicaments ont fortement contribué à favoriser la Ram.

Selon lui, l’organisation onusienne signale que 4 150 000 personnes pourraient mourir de cette situation en Afrique. Il s’agit d’une estimation du nombre de décès attribuables à l’ARM par an, dans les années 2050.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne