Le jeune écrivains sénégalais, Mouhamed Mbougar Sarr a remporte le prix Goncourt 2021. Son quatrième roman, "La plus secrète mémoire des hommes", coédité par Philippe Rey et Jimsaan a séduit le jury.
Âgé seulement de 31 ans, le jeune romancier sénégalais inconnus du grand public a été distingué, pour son quatrième roman : La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey - Jimsaan). Il a obtenu six voix au premier tour, a annoncé Philippe Claudel, secrétaire général du Goncourt.
"J'avais envie d'en savoir un peu plus sur ce que je faisais comme écrivain. J'avais envie d'une certaine manière de faire retour, d'avoir une sorte de mouvement réflexif sur le geste même de l'écriture, sur ce que cela engageait, ce que cela mettait en jeu. Mais je ne voulais pas le faire d'une manière un peu savante, un peu aride, théorique, sous le mode académique. Je voulais vraiment éprouver ce que la littérature avait comme sens au contact de la vie et de l'Histoire" avait déclaré Mouhamed Mbougar Sarr ce mardi dans l'émission Les Matins de France Culture.