Les élections locales du 23 janvier 2022, s'annonce illisible dans la ville de Rufisque. Les coalitions en compétition sont de forces égales. Aucun leader ne sort du lot pour la conquête de la mairie ville. Souleymane Ndoye, actuel président du conseil départemental, le seul leader qui ne sera pas de la partie. Cette posture ne fait-il pas de lui un faiseur de Roi.
Alors que Ismaëla Madior Fall, Albé Ndoye, Seydou Diouf, Alioune Mar, Doudou Maïssa Wade, Dr Omar Cissé et Mame Goor Diazaka sont à l'assaut de la mairie ville, Souleymane Ndoye tentera de conserver le conseil départemental et de déboulonner Mar dans la commune de l'Ouest.
Une posture qui laisse les codés franches à Jules Ndoye même s'il compétit sous la bannière de Benno Bokk Yakaar. En effet avec la coalition présidentielle, il n'est pas candidat à la ville. Alors que son poids électoral surtout dans les communes de l'Ouest et du Nord pourrait être décisif pour le prochain maire de Rufisque.
Le journaliste politique Abdou Karim Diouf estime par ailleurs sur Facebook que " jules Ndoye qui contrôle 90%de son électorat à l'ouest et au Nord jouera un grand rôle dans l'Élection du prochain maire".
Selon l'ancien journaliste de la radio Jokkoo Fm "Un soutien du président du conseil départemental à un candidat à la ville, ce dernier est sûr d'être maire à 95%".
Une réalité électorale qui pourrait bénéficier principalement à deux candidats déclarés. Il s'agit de Mame Goor et d'Ismaëla Madior Fall.
Diazaka qui est l'un des candidat les plus en vue ses derniers temps. Le chanteur occupe le terrain et se fait remarquer par des actes de hautes portées. Il peut être bénéficiaire de l'électorat de Jules Ndoye qui avant son audience avec Macky Sall été dans la coalition Boolo Défare Teungueth.
Ismaëla Madior peut lui aussi bénéficier de l'électorat de Jules Ndoye. Il est la tête de liste de BBY en ville alors que le président du conseil départemental représente cette même coalition à l'Ouest.
Et par solidarité de parti et de coalition les deux hommes qui visiblement ne partiront pas en vacance ensemble, pourrait bien se retrouver par la grâce de leur mentor politique, Président Macky Sall.
Le jeu de Souleymane Ndoye pourrait ainsi être déterminant pour les élections locales à venir.