Le suicide est devenu un phénomène récurrent dans la société sénégalaise et dakaroise en particulier. Une étude faite à partir des registres du service d’anatomie pathologique de l’Hôpital Aristide Le Dantec révèle qu'en 10 ans 143 personnes se sont données la mort dans la capitale sénégalaise.
L’étude qui concerne la période de janvier 1996-décembre 2005, a passé en revue de façon systématique tous les rapports d’autopsie et toutes les réquisitions établies par les commissariats de police et les brigades de gendarmerie de la région de Dakar.
Selon ce document parcouru par le journal Rewmi Quotidien, les hommes se suicident deux fois plus que les femmes et le suicide reste l’apanage de l’adulte jeune dont l’âge se situe entre 21 et 30 ans.
Les suicidés résident le plus souvent en zone périurbaine et ils commettent cet acte dans la majorité des cas en période de froid (pendant les mois de janvier, février et mars), plus avant midi et en soirée qu’en après-midi.3
97.2% des suicidés ont utilisé un seul moyen pour se suicider et le suicide complexe a concerné seulement un cas dans notre étude. La pendaison reste le mode le plus utilisé.
Sur les 143 suicidés, 99 étaient des hommes (soit 69.2%) et 44 des femmes (soit 30.8%): les hommes se suicident deux fois plus que les femmes. L’âge des suicidés varie de 10 à 75 ans avec une moyenne de 32.7 ans, une variance de 169,662.
L’étude a noté une prédominance de la pendaison (44%) suivie par les intoxications le plus souvent de nature médicamenteuse (37%) et les armes à feu (5.6%).
La banlieue dakaroise est le lieu de survenue de 32,6% des suicides. Le suicide survient aussi dans la majorité des cas en zone périurbaine, où les familles sont le plus souvent monoparentales et moins nombreuses, le soutien psychoaffectif est par conséquent, moins important qu’en banlieue.
Cette étude permet d’attirer l’attention sur la gravité du suicide et confirme la nécessité d’une action préventive pratique et d’une intervention du Médecin Légiste devant toute mort par suicide dès la levée de corps.