Alors que les cours doivent reprendre au niveau de l'université Cheikh Anta Diop (UCAD), un conflit entre le recteurs et les étudiants montre son bout de nez. Les deux parties sont en désaccord sur l'obligation de la vaccination dans l'espace universitaire.
Pr Saliou Ndiaye fait l'état des lieux de la pandémie dans le pays et dans l'espace universitaire: "Avec l’arrivée du variant delta, la pandémie à Covid-19 a pris une nouvelle orientation avec l’augmentation des contaminations, hospitalisations, décès chez les jeunes, les personnes âgées et les personnes vulnérables. La vaccination contre la Covid-19 et l’application des mesures barrières permettent une réduction de la transmission, des hospitalisations et une protection des personnes âgées et vulnérables".
Une situation qui pousse le recteur du premier université du Sénégal à prendre une décision forte. "Dès la rentrée universitaire d’octobre 2021, la carte de vaccination contre la Covid-19 sera présentée à l’entrée des amphithéâtres, salles de cours, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), de la bibliothèque universitaire (BU) et des restaurants universitaires" annonce le communiqué du rectorat.
Une décision qui n'est pas partagé par le collectif des amicales des étudiants. Dans communiqué qui nous est parvenu le collectif "tient à préciser qu’il n’a jamais été question de vaccination obligatoire dans les différentes séances en plénitude de la réouverture de l’Université".3
Selon les responsables des étudiants de l'UCAD "la démarche de l’autorité contraire aux principes de l’université, espace de liberté par excellence".
Ainsi ils exigent "la suspension immédiate de la campagne de vaccination sur toute l’étendue de l’université" et "l’ouverture de discussions sérieuses pour redéfinir les modalités de la rentrée."