La bataille de Thiès aura bien lieu pour les prochaines élections locales. Alors que l'opposition n'a pas encore désigné ses candidats pour remplacer Talla Sylla, Benno Bokk Yakaar a misé sur Yankhoba Diattara.
Thiès est le fief historique du parti Rewmi et de son leader Idrissa Seck. Une ville qui a tenu tête à Wade depuis sa séparation avec son ex numéro 2, une ville qui a également toujours opté pour son fils au détriment de Macky.
Alors que les deux hommes qui s'étaient séparés depuis le temps du PDS se sont retrouvés, la mouvance présidentielle s'attend bien à gagner les collectivités territoriales de cette localité.
Pour y parvenir, le choix de Macky et d'Idy s'est porté sur le ministre de l'économie numérique et de la télécommunication. Yankhoba Diattara après avoir été pendant longtemps derrière son leader sera pour cette fois le candidat à la mairie ville de Thiès.
Ce choix écarté ainsi de faite l'actuel maire qui l'a été grâce au bon vouloir d'Idrissa Seck même s'ils sont brouillés après. Ainsi Talla Sylla qui appartient à la mouvance présidentielle va se contenter de son poste de ministre conseiller.