Seydou Diouf président de la commission des lois de l’assemblée nationale ses prononce sur l'affaire des députés impliqués dans un trafic de passeports diplomatiques. Une occasion que l'ancien compagnon de Me Mbaye Jacques Diop a saisi pour l'année des piques à Ousmane Sonko et ses souteneurs.
Face à ce débat sur le levée de l'immunité parlementaire des députés impliqués dans cette affaire président de la commission des lois de l’assemblée nationale persiste et signe qu' "il n’y a pas besoin de lever l’immunité parlementaire".
Parce que explique-t-il dans les colonnes du journal Le Quotidien :"Lorsque l’officier de police judiciaire a besoin de quelqu’un dans le cadre d’une procédure d’enquête préliminaire, il n’y a pas besoin de lever une immunité parlementaire".
Un argumentaire qui le pousse à glisser sur le sujet de l'affaire Sonko/Adji Sarr. Pour lui "n’importe quel constitutionnaliste, homme de droit ou tout autre, au nom de quoi un député convoqué par un officier de police judiciaire ne doit pas répondre alors que la loi parle de poursuite ou arrestation".
Et Seydou Diouf d'anchaîner "ce qu’on a fait dans l’affaire Sonko ne se justifiait pas et moi je l’ai dit. Le commandant de la section recherches était bien fondé à le convoquer sur cette affaire".